top of page

Bienvenue,

 

Passionnée des chats et en ayant toujours eu depuis mon plus jeune âge, c'est en regardant un reportage sur le Maine Coon que j'en suis tombée amoureuse.

Mes chats vivent avec moi en permanence, mon lieu de vie est aménagé pour leur confort et leur bonheur.

Ils sont à mes yeux et dans mon coeur, des membres à part entière de la famille.

Je leur apporte chaque jour, amour, attention, soin, jeu .......

Je possède mon ACACED  (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques).

Adhérente au MCCF (Maine Coon Club de France).

Titulaire du TAV (Transport d'Animaux Vivants).

Siret

Médiateur

 

J'apporte un grand soin à la santé de mes chats, c'est pour cela que tous sont testés pour les maladies génétique de la race :  HCM/SMA/PKDEF (par ADN), FIV/FELV, Calicivirus/Coronavirus/Herpèsvirus et échographié coeur (HCM) et reins (PKD).
 

N'hésitez pas à nous rejoindre sur notre page facebook : Chatterie Hope Of Coon's

Je suis ravie de vous faire partager ma passion.

Bonne visite

********************************

 

Allez je me lance ..

Etre éleveur c'est quoi ?
Ecrit par moi même, Chatterie Hope Of Coon's
Ce texte est donc totalement en mon nom et personnel, même si je sais bien que beaucoup d'éleveurs se reconnaîtront à travers mes écrits, mes émotions  ...........

Il serai sympa de ne pas faire un copier coller parce que ceci est un texte qui m'appartient et tout ce qui est sur mon site est protégé par COPYRIGHT (photos et textes).
Beaucoup de monde penses que l'élevage c'est simple, qu'il suffit de mettre un mâle et une femelle ensembles puis de vendre les bébés et d'encaisser l'argent ....
Croyez vous que cela ce passe réellement ainsi ??
Est ce aussi simple ??
Etre éleveur c'est avant tout un temps nécessaire à ce documenter, à apprendre sur la race du Maine Coon qui est fabuleuse. Et la respecter !
Apprendre la génétique des couleurs, s'informer sur les maladies de la race, lire des tonnes de livres/fichiers/documents ..... Passer des heures sur internet à faire toujours plus de recherches, car oui on en apprends chaque jours ....
C'est choisir ses reproducteurs par apport au standard de la race, avec des tests de santé effectués ...
Le standard est quelque chose d'important, il faut le connaître et arrêter de faire du Maine Coon à tous va si celui ci (le standard) n'est pas respecté.
Des tests ?? Quoi comme tests ??? Il y à beaucoup de tests possible, mais la base est déjà de réaliser les tests ADN (HCM - PKDEF - SMA) + ECHO cardiaque (HCM) et rénal (PKD) + FIV/FELV.
D'autres tests sont bien évidemment possible et tous cela dépend de chaque éleveurs.

Etre éleveur c'est :
- Observer ses chats au quotidien.
- Courir chez le véto en catastrophe en pleine nuit, la journée aussi ....
- Stresser pour le moindre "bobo" à tel point de devenir complétement parano en imaginant des scénarios à ne plus dormir debout lool.
- Faire flamber sa carte bleu à tous va (nourriture, arbres a chat, vétérinaire, exposition ......) et oui parce qu'être éleveur ça coûte beaucoup d'argent et les fin de mois sont rouge.
- Passer X heures à rechercher ses futurs reproducteurs ...
- Passer des heures à calculer la compatibilité des mariages (standard, tests, groupe sanguin, consanguinité .............)
- Passer des heures à calculer les mariages sur les générations suivantes.
- Subir les hurlements des femelles en chaleur et du mâle en folie qui n'a qu'une envie : retrouver sa belle !!!
- Nettoyer les marquages urinaires. Bien que j'ai de la chance, les miens ne marque pas.
- Vivre avec un aspirateur/serpillière à la main, et oui parce qu'ici le ménage est fait tous les jours sans exception, même le dimanche. 
- C'est se lever en pleine nuit quand on entend un bruit inhabituel.
- C'est marcher dans un vomi quand on se lève en pleine nuit et que l'on allume pas la lumière.
- Puis c'est retrouver le sommeil 2h plus tard parce que finalement je me retrouve en train de jouer avec mes amours au plumeau ou tout simplement une séance de câlin.
- Assister aux saillies et même y participer. Enfin dit comme ça c'est bizarre, mais oui oui j'ai assistée à toutes les saillies de mes filles. J'ai pu les aider à se placer correctement, à trouver des solutions pour éviter les glissades au sol ......
- Etre impatiente pendant toute la durée de la gestation (soit 65 jours en moyenne)
- Etre en total stress aussi parce que oui oui du stress c'est très courant ici à la maison, parce que ce sont mes bébés et que forcément je tien à eux.
- Gérer les fringales de la future maman et ce même durant la nuit.
- Acheter des tonnes de nourritures (croquettes, boites, viandes, poissons ...) parce qu'une femelle ça mange beaucoup en période de gestation/lactation. Et que tous les chats de la maison se nourrissent aussi quand même et ne sont pas délaissés.
- Se faire réveiller à 4h du matin parce que la future maman a une soudaine envie de gros câlin.
- Passer des nuits blanches parce que l'on surveille sa princesse qui attends des bébés et que la mise bas approche ...
- C'est être HS pour sa journée de travail, parce que oui je travail à côté de l'élevage.
- Etre impatiente de faire la radio de contrôle chez le vétérinaire pour y découvrir le nombres de bébés à venir.
- Ne faire que des micro sieste la nuit parce que le moindre bruit me réveille, et encore si je réussi à dormir ...
- Connaître toutes les séries netflix par cœur, bah oui forcément les nuits sans dormir c'est long, il faut un peu s'occuper mdr ... 
- S'éffondrer en larmes chez son vétérinaire tellement la fatigue, le stress est présent et que le corps à tout de même ses limites ....
- Pleurer des nuits entières ... Mais être consolé par mes amours.
- Passer des heures au téléphone avec des grands spécialiste de la reproduction pour X ou Y raisons, sans compter les échanges de mail que je peux faire également .....
- Jour 65 de gestation, ça y est j'y suis .... la mise bas peut arriver à n'importe quelle moment. Je suis épuisée, j'ai mal partout (oui parce que je me couche souvent par terre pour être au plus proche de ma belle), je suis stressée mais je suis prête.
- Accueillir les bébés, faire les premiers soins ... Mais aussi compter les placentas ...
- Encourager maman dans ce grands moments, intense en émotions et en complicité.
- Pleurer de joie quand tout est fini et que tout c'est bien passé.
- Mais pleurer aussi de tristesse quand dame nature est cruelle, parce que oui un éleveur n'a pas que des moments merveilleux. Et la je parle aux noms de tous !!!
- Veiller à ce que tous les bébés tètent bien et surveiller la prise de poids chaque jour.
- Surveiller les bébés comme du lait sur le feu chaque jour parce que dame nature peu toujours réapparaître.
- Admirer les bébés pendant des heures, parce que la vie est la et que la vie c'est merveilleux.
- Avoir un trousseau à pharmacie de compétition pour prendre en charge le plus rapidement possible tout problème tel qu'il soit. Ou courir en urgence chez le vétérinaire ou à la pharmacie pour pouvoir avoir ce dont je pourrait avoir besoin.
- Gérer le passage de l'alimentation du liquide au solide pour les chatons et ce n'est pas toujours évident, même si pour le coup je n'ai vraiment pas à me plaindre avec mes bébés.
- Gérer les petits cochons qui s'égarent le temps d'un pipi sur le tapis ni vue ni connu
- Angoisser après chaque vaccins que les chatons n'ai pas de fièvre ou fasse une mauvaise réaction ...
- Faire des tonnes de papiers.
- Hésiter pendant des semaines sur le choix de la femelle que tu veux garder et revenir sur ton choix tous les 2 jours ..
- Sélectionner les familles, parce que c'est quelque chose d'ultra important pour moi et je suis très sélective. Parce qu'une famille quand elle achète un chaton chez moi (mais chez la plupart des éleveurs en général), elle achète des mois de travail, des heures d'espoirs et d'échecs, des moments de joies et des moment très difficiles ............ 
- Pleurer toutes les larmes de son corps le jour des départs. Parce que chaque départ est vraiment un crève cœur pour moi et je commence déjà à pleurer le départ de mes bébés qui n'est que pour dans 1 mois environ , ça promets ............... :(
- Attendre des nouvelles avec impatience de mon bébé qui va découvrir sa nouvelle maison et faire petit à petit sa nouvelle vie.
Etre heureuse de recevoir des photos de ses bébés, et de voir à quel point ils sont merveilleux.

Etre éleveur c'est être maso, c'est une merveilleuse passion mais elle est également difficile, très difficile même. Et oui, je suis maso et vous savez quoi ? J'adore ça :)
Mais c'est tellement beau de voir un sourire et des larmes de joie dans les yeux de ses adoptants quand ils découvre pour la première fois leur bébé.
L'impatience des familles qui deviennent complétement gaga à la vue d'une simple photo, photo qui au passage nous auras fait tellement transpirer pour la faire hihi.
La reconnaissance des familles, qui vous touche en plein coeur par leurs mots, leurs gentilles attentions et leurs cadeaux offert le jour du départ du bébé.
Le choix des familles est très important. Mon but est de rendre des familles heureuses mais malheureusement l'inverse arrive aussi parce que oui je me réserve le droit de refuser une vente pour des raisons qui me sont propres.
La confiance doit être mutuelle et le lien doit être présent. 
Je suis une éleveuse présente et disponible avec les familles et ce même après la vente de mon bébé.
Je suis également la pour aider, guider et conseiller les familles.
Un éleveur doit sans cesse s'améliorer sur les bébés qu'ils fait naître, le but étant de se rapprocher au mieux du standard de la race et non de faire du Maine Coon avec des points faibles tels qu'ils soit (profil droit, bump, manque de menton etc etc ...) Nous n'avons pas la science infuse non plus, mais il y à, a mon sens une différence entre un éleveur qui se décarcasse à faire de vrais recherches pour faire le mariage le mieux réussi et des éleveurs qui ne cherche pas à creuser et qui choississent la facilité.
La santé doit aussi être un critère primordial, et même si nous ne pouvons pas tout tester, il y à tous de même un minimum à effectuer (ADN - ECHO - FIV/FELV) s'ajoute à ça pour moi PCR calicivirus - coronavirus - herpèsvirus.
Il est évident aussi que nous travaillons avec des êtres vivants et que nous ne sommes pas des magiciens, même si tout est mis en oeuvre, nous ne sommes pas à l'abri aussi bien sur nos reproducteurs que sur nos chatons vendus qu'ils nous arrivent des soucis entrainant des complications voir le décès de l'animal. 
Ce sont des êtres vivants avant tout et ça il ne faut pas l'oublier.
Un éleveur ne doit jamais perdre sa ligne de conduite et à ses propres conditions.
L'élevage c'est donner la vie, avoir des moments de joies immenses ...
Des séances de câlins, de ronrons et de jeux. Etre envahi d'amour incalculable. C'est aussi savoir partager son lit, son canapé et concrètement : vivre chez ses chats.
C'est avant tout penser à eux avant de penser à soi ... 
C'est accepter d'avoir des arbres à chats, des paniers et compagnie partout.
Ne plus avoir d'intimité aussi, ah bah oui parce que le Maine Coon s'est très proche de son maître et il est votre ombre au quotidien.

Des moments ou l'on pleure beaucoup aussi. Des choix à faire qu'ils soit bon ou pas.
C'est aussi des merveilleuses rencontres, des éleveurs ou non qui deviennent des amis avec qui nous passons beaucoup de temps à parler chats mais pas que ... Qui deviennent une famille à part entière pour certains, sont présent à nos anniversaires, avec qui ont passe de merveilleuses soirées, des jours de l'an ..... Des moments merveilleux !
C'est aussi des déceptions de la part d'amis qui ne sont finalement plus que des connaissances, voir pour certains des inconnus .... malheureusement !!!

L'élevage est une passion, une passion qui me prends aux tripes.
Toutes les personnes qui me connaissent, éleveurs ou non savent à quel point j'ai pris le temps nécessaire avant de me lancer. J'ai mis des années avant de me lancer, parce qu'avant j'ai vraiment voulu prendre le temps nécessaire pour me documenter, j'ai commencé les expositions avec mon mâle neutre pour en apprendre le maximum sur le standard du Maine Coon. J'ai fait des recherches sur internet, j'ai acheté des livres ... Bref beaucoup de choses. 
J'aime mes bébés (tous les chats de la maison, pas uniquement mes chatons) et leurs apportent chaque jours beaucoup d'attention, de câlin, de jeux etc etc ... J'attends des familles une sincérité, une transparence totale et quelle me donne des nouvelles de temps en temps. Je ne suis pas du tout envahissante, mais recevoir des nouvelles (photos, vidéos, message) croyez moi que ça fait chaud au coeur.
Certains ne pose aucune question, d'autres pose quelques questions et d'autres font carrément un interrogatoire de police, mais chaque éleveur à sa propre ligne de conduite et ses conditions et cela doit être respectés.
Voilà c'est quoi l'élevage ....
Je pourrait en raconter encore et encore croyez moi ...
Voici pourquoi j'ai choisi de faire de l'élevage.
Pour tout ces merveilleux moments.
La Chatterie Hope Of Coon's

Rejoignez la Chatterie sur Facebook

f_logo_RGB-Hex-Blue_512.jpg
bottom of page